top of page
AdobeStock_172018135-min.jpeg
logoGascogne Environnement.png

PLATEFORME AUDITS CROISÉS

Gascogne Environnement propose à ses adhérents une plateforme d'audits croisés inter-entreprises.

 

Le dispositif est une opportunité pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs systèmes QHSE avec un regard objectif et/ou répondre aux exigences des normes en matière d'audit interne.

Avec la plateforme d'audits croisés, Gascogne Environnement permet à ses adhérents de bénéficier de l'expérience d'autres entreprises pour mener ses audits internes. Les audits peuvent porter sur un processus (R&D, RH, Management...) ou sur un référentiel :

  • ISO 9001 : Management de la Qualité.

  • ISO 14001: Management Environnemental.​

  • ISO 50001 : Management de l’Energie.

  • ISO 22000 ou IFS/BRC : Management de l’hygiène et de la traçabilité des denrées destinées à l’alimentation humaine.

 

Le fonctionnement repose sur les principes de confidentialité et de réciprocité. Une entreprise reçoit un audit et en donne un en échange.

Gascogne Environnement s'occupe de la mise en relation et du suivi.

Concrètement, comment ça marche ?

 

La plateforme audits croisés a un fonctionnement annuel.

Elle est relancée chaque début d'année, courant du mois de janvier. A l'occasion d'une réunion d'information et de lancement de la plateforme, Gascogne Environnement recense les besoins d'audits des entreprises et les compétences de chacun pour mettre en place les  audits.

A l'issue, un planning pour l'année est établi entre les membres de la plateforme. Ainsi, chacun reçoit un audit et devra en donner un en retour. Cette organisation prend en compte tous les critères pour convenir au mieux aux demandes et aux dispoinibilités des membres.

Un suivi régulier et des réunions collectives sont organisées pour permettre aux membres de la plateforme d'échanger et de faire un point sur le déroulé des audits.

Comment s'inscrire à la plateforme ?

 

L'adhésion est gratuite, mais uniquement ouverte aux adhérents de Gascogne Environnement.

Les inscriptions se font au mois de janvier auprès de l'association.

Chaque membre s'engage à respecter certaines règles nécessaires au bon fonctionnement du dispositif telles que la confidentialité, la réciprocité des audits...

Qui sont les membres de la plateforme ?

 

En 2023, plus de 20 entreprises participent à la plateforme : Alienor Ciments, APIHA, Boncolac (Coopérative Sodiaal), CATALDI sas, Cotolot, DE SANGOSSE, IFTS, LECHEF, Liphatech SAS, Polyrey SAS, Prunidor, Le temps des cerises, Les jus du soleil, Les Vergers d'Escoute, Les Vignerons de Buzet, Maison Roucadil, Schott Sfam, Vallée du Lot (SCA), Valorizon, Transports C.GUÉRY, UPSA et Yooji.

Contact :

Elsa SABATHIER, chargée de mission Gascogne Environnement

07 77 31 34 67 - e.sabathier@gascogne-environnement.fr

bottom of page