Interview vidéo de Thomas Marcotte

 

Co-fondateur Label Emmaüs

Responsable Label Plateforme 47

FEVRIER 2022

Label Emmaüs, c'est quoi ?

Label Emmaüs est une société coopérative d’intérêt collectif qui a pour ambition de faire de l’e-commerce, mais de l’e-commerce autrement : un e-commerce social et solidaire.

Pour ce faire, on a créé un site qui s’appelle www.label-emmaus.co. Depuis 2018, Emmaüs développe les plateformes. Label Plateforme 47 en fait partie. Ces plateformes sont des entreprises d’insertion.  

Qu'est-ce qu'une entreprise d'insertion ?

 

Une entreprise d’insertion accueille et accompagne des personnes éloignées de l’emploi sur une période pouvant aller jusqu’à 2 ans. C’est en somme, pour eux, un tremplin vers un retour à l’emploi pérenne

Où trouver Label Plateforme 47 ?

 

Label Plateforme 47 est installé à Damazan, au cœur du village du réemploi porté par Valorizon. Pour nous, ça a été une opportunité incroyable et un accélérateur sur notre projet.  

 

Quelles sont les activités de Label Plateforme 47 ?

Les activités support de notre entreprise sont accès autour du réemploi de tout type de mobilier, en particulier, le réemploi de mobilier professionnel, les mobiliers de bureau.

Nous collectons auprès des entreprises les mobiliers dont elles souhaitent se séparer. Nous les trions, les nettoyons et les stockons pour les proposer à la vente à d’autres entreprises soucieuses de s’équiper avec du mobilier de qualité, à moindre coût, en favorisant la seconde main des produits.  

Nous avons également d’autres activités complémentaires telles que la location de mobilier à destination d’organisateurs d’événements, la collecte et la distribution des invendus neufs issus des distributeurs et fabricants qui sont contraints aujourd’hui, avec la loi AGEC, de ne plus détruire.  

Où retrouver vos offres ?

Toutes nos offres sont disponibles sur notre site internet : la boutique Label Plateforme 47 du site Label Emmaüs. Vous pouvez également nous solliciter en direct.

Nos clients, tels que Valoregen ou plus récemment Logic Interim, soutiennent, par leurs achats responsables, nos impacts sociaux, par la création d’emplois en insertion, et environnementaux, par le réemploi de mobilier de seconde main plutôt de l’achat neuf.  

 

Quelle est votre vision de la RSE ?

Nous souhaitons créer des ponts avec l’économie dite classique. En cela, la Responsabilité sociétale de ces entreprises classiques est une opportunité pour nous d’établir ces liens, avec un objectif clair et commun : favoriser l’inclusion de toutes et tous et privilégier le réemploi et la réutilisation plutôt que la mise en benne.

 

Label Plateforme 47, c’est une seconde chance pour les femmes et les hommes et une deuxième vie pour les objets.  

Alors, retrouvez-nous sur ce site, on vous y attend !