top of page

Retour sur

l'événement RSE 2024

avec l'intervention de Pierre Sabatier, économiste prospectiviste, entrepreneur et chef de plusieurs entreprises à Paris et dans le Puy-de-Dôme.

NOVEMBRE 2024

Pierre Sabatier

Extrait du sous-titrage de la vidéo

L'entreprise à horizon 2050.

Elle devra mobiliser des qualités qu'elle n'avait pas l'habitude de mobiliser jusqu'à maintenant.

La plus importante probablement, ce sera celle de la proximité. La proximité, pourquoi ? Pour offrir finalement aux collaborateurs actuels et de demain ce qu'ils viennent chercher dans l'entreprise, à savoir du sens.

 

L'élément essentiel pour pouvoir donner du sens aux collaborateurs de demain. Ca sera justement de travailler sur la taille, une taille raisonnable des équipes, des entreprises pour justement toujours pouvoir offrir cette proximité qui permet aux équipes et aux collaborateurs de continuer à s'engager à la hauteur de ce dont on a besoin.

Le deuxième élément, c'est une entreprise territorialisée. Alors là aussi, on prend un peu à revers tout ce qui s'est passé au cours des 40 dernières années. Tout simplement parce que jusqu'à maintenant, les entreprises avaient toutes tendance à se créer, à se recréer toujours dans les mêmes endroits.

Demain, l'entreprise en 2050 sera beaucoup plus décentralisée.

bottom of page