Retour sur
l'événement RSE 2023
avec l'intervention de Virginie Raisson-Victor, géopolitique et prospectiviste.
JUIN 2023
Virginie Raisson-Victor
Extrait du sous-titrage de la vidéo
Il n'y a pas de définition officielle, un futur désirable, globalement ça va être un futur où il est possible de répondre aux besoins de l'ensemble des populations, de tout un chacun en termes de sécurité, de santé, d'alimentation... Et donc, une fois qu'on a défini ce qu'est un futur désirable, il est possible de voir quelles sont les conditions qui permettent d'y accéder.
On va réfléchir d'abord à la question de ressources. Les ressources énergétiques, les ressources alimentaires, les ressources minérales, les ressources en eau très importantes et ces ressources là, aujourd'hui, on voit qu'elles évoluent. Elles évoluent avec le niveau de production et de consommation.
Et à partir du moment où finalement, l'extraction, la consommation excède les capacités planétaires, c'est là où on voit qu'il faut repenser finalement nos modes de consommation, nos modes de vie, nos modèles économiques pour ajuster nos besoins aux limites planétaires, c'est-à-dire à ce que la planète est capable de nous proposer pour vivre en sécurité tous ensemble.