Retour sur la réunion

"Gaz vert"

 

MARS 2022

Régis Levadoux - GRDF

Le gaz vert est une énergie locale 100 % renouvelable qui est produite sur nos territoires grâce à la valorisation des déchets.

Ces déchets proviennent des agriculteurs, de la collectivité, des industries, des entreprises et de nos concitoyens.

Maïlys Huet - GRDF

 

Les entreprises peuvent contribuer au développement des gaz verts dans les territoires en valorisant leurs biodéchets dans des méthanieurs, soit en propre, soit auprès d’agriculteurs.

Elles peuvent bénéficier de ces gaz verts pour décarboner leurs usages en souscrivant des offres de gaz vert auprès de leurs fournisseurs d’énergie. Elles peuvent aussi décarboner leurs transports. Elles sont des acteurs majeurs pour développer et pérenniser cette économie circulaire au cœur des territoires, et c’est plus que jamais d’actualité pour notre indépendance énergétique.

Fabienne Nobécourt - Territoire d'Energie Lot-et-Garonne

En Lot-et-Garonne, nous avons déjà des solutions de production de gaz vert. Deux méthaniseurs injectent dans les réseaux, à Villeneuve-sur-Lot et à Astaffort. Deux stations de mobilité au BioGNV sont également en fonctionnement, à Villeneuve-sur-Lot et à Damazan. De nombreux projets de méthaniseurs sont en développement, ainsi que deux nouvelles stations mobilité au BioGNV. En Lot-et-Garonne, nous avons un potentiel de production de gaz vert suffisamment important pour couvrir l’intégralité de notre consommation et même d’envisager de la mobilité décarbonée au BioGNV.

Si vous êtes intéressé par ces projets et prendre part à ces actions, contactez-nous ! www.te47.fr